Le service de Recherche clinique

Accueil Recherche et innovation Recherche clinique Le service de Recherche clinique
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Riche de plus de 20 années d’expériences, le service de Recherche clinique du Centre François Baclesse s’est progressivement structuré et professionnalisé, avec actuellement plus d’une trentaine de personnes dédiées à cette activité.

Contact

  • Directeur scientifique et de la Recherche clinique : Pr Florence JOLY
  • Secrétariat : Tél. 02 31 45 50 02

Nos activités

La finalité d’une telle structure est de proposer aux patients de la région et/ou de l’inter-région l’accès à l’innovation thérapeutique dans des conditions de sécurité et de qualité optimale mais également d’évaluer de nouveaux moyens de diagnostic ou encore d’évaluer l’impact des traitements sur la qualité de vie des patients. Elle permet ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, nécessaires aux progrès de la médecine et à l’amélioration des soins.

Le service de recherche clinique du CFB regroupe, sous une gouvernance unique, les activités de promotion et d’investigation, en lien opérationnel étroit avec la pharmacie pour les activités de dispensation des produits expérimentaux.

  • L’unité de Promotion apporte aux investigateurs du Centre François Baclesse, tout au long de la vie du protocole (de sa conception à la publication des résultats) un soutien méthodologique, rédactionnel, logistique et administratif.
  • L’unité d’Investigation grâce à son équipe pluridisciplinaire (Médecins, Attachées de Recherches, cliniques, infirmières, assistantes médicales) assure la prise en charge des patients inclus dans les essais thérapeutiques proposés par l’industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et académiques, conformément aux exigences réglementaires et protocolaires.

Bien entendu, le service de recherche clinique ne saurait fonctionner sans une collaboration forte avec les médecins investigateurs et l’ensemble des départements cliniques et médicotechniques de l’établissement. La DRCI peut également compter sur un plateau technique performant (IRM, scanners, plateau de radiothérapie, pharmacie, la tumorothèque, plateforme de biologie moléculaire…).

Nos résultats

Une recherche dynamique au service du patient

Plus de 150
Essais cliniques par an

Plus de 20
Essais cliniques promus par le Centre par an

Plus de 500
Patients inclus dans des essais cliniques par an

Nos labels “Excellence dans le domaine de la recherche clinique”

Labellisation INCa Centre de Phases Précoces CLIP²

Depuis 2010 et pour la troisième fois consécutive, l’Institut National du Cancer a renouvelé en 2019 sa confiance à nos équipes par une nouvelle labellisation CLIP² « Centre labellisé de Phases Précoces en cancérologie adulte ». Ce label, attribué aux 16 meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phases précoces en cancérologie, est un atout pour les patients normands, en leur permettant d’avoir accès à l’innovation thérapeutique.
Le label CLIP² 2019-2024 est le fruit de la collaboration entre notre unité de recherche clinique et deux sites partenaires : l’Institut d’Hématologie de Basse-Normandie (IHBN) et le service d’hématologie du Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel de Rouen.

Certification AFNOR ISO 9001 :2015

Depuis mars 2017, l’ensemble du périmètre de la recherche clinique est certifié ISO 9001 :2015.
Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous, patients, médecins, partenaires académiques et industriels, un haut niveau de qualité et de sécurité dans l’organisation des essais cliniques.

Label DRCI (Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation)

Obtenu en 2012, le label DRCI confère au Centre François Baclesse la possibilité de répondre aux appels d’offres du ministère de la santé concernant la recherche académique.

Coordination du projet StarCC au niveau de l’inter-région Nord-Ouest

Fort de son expérience en recherche clinique, le Centre François Baclesse coordonne le projet StARCC de « Structuration de l’Activité de Recherche Clinique en Cancérologie » du GIRCI Nord-Ouest.

Les partenariats

  • Au niveau régional : GIRCI-NO, réseau OncoNormandie, CHRU de Caen, Centre Henri Becquerel, Cancéropôle NO 
  • Au niveau national : INCa, Unicancer, Ligue Nationale contre le Cancer, INSERM, CNRS, ARCAGY-GINECO, GFPC, IFCT, GORTEC, GETUG, ANOCEF….
Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt