AGRICOH, c’est quoi ?
Le consortium de cohortes agricoles AGRICOH (www.agricoh.iarc.fr) a été formellement créé en 2010 à l’initiative des pilotes de la grande cohorte américaine, the Agricultural Health Study (https://aghealth.nih.gov/) suivant près de 90 000 agriculteurs et leurs conjoints depuis maintenant près de 30 années et du Directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer.
Cette création a notamment été motivée par la mise en place de la cohorte française AGRIculture & CANcer (www.agrican.fr) comptant plus de 180 000 affiliés de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), répartis sur 11 départements. Cette cohorte AGRICAN est coordonnée par l’unité Inserm Anticipe au Centre François Baclesse de Caen et l’équipe Inserm EPICENE de Bordeaux.
Ce consortium comprend maintenant 29 cohortes de 15 pays répartis sur les 5 continents (Europe avec le Danemark, la France, la Norvège, le Royaume Uni et la Suisse, l’Amérique avec le Brésil, le Chili, le Costa Rica et les USA, l’Asie avec la Corée du Sud et le Japon, l’Afrique avec l’Afrique du Sud et l’Ouganda et l’Océanie avec l’Australie et la Nouvelle Zélande). Il permet des collaborations internationales qui ont notamment produit des résultats sur le glyphosate et d’autres pesticides. Il se réunit aussi régulièrement pour faciliter les collaborations.
Deux conférences grand public sur le cancer et les pesticides
La prochaine réunion d’AGRICOH aura lieu au Centre François Baclesse du 6 au 8 juillet 2022. Outre les travaux scientifiques qui se dérouleront entre les membres du consortium, deux webinaires sont prévus avec l’intervention de deux éminents chercheurs épidémiologistes. Les conférences sont en anglais mais traduites simultanément en français sur un canal audio différent.
- Mercredi 6 juillet à 17h
Dr Kurt Straif, professeur de santé publique Boston College USA & Chercheur associé, IS Global Barcelone, Espagne, ex directeur des monographies du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé fera une conférence sur :
Comment le programme des monographies du CIRC évalue la cancérogénicité des expositions chimiques, biologiques et physiques : principes généraux de l’évaluation scientifique et illustrations par des exemples récents (travail de nuit, téléphones portables, consommation de viande rouge ou transformée)
- Jeudi 7 juillet à 17h
Dr Laura Beane-Freeman, Chercheuse au National Cancer Institute, Washington USA, et coordinatrice principale de la cohorte américaine Agricultural Health Study, fera une conférence sur :
L’étude de cohorte sur l’agriculture et la santé aux USA : principaux résultats après 30 années de recherche ? Principaux défis et perspectives ?