En 2021, Le Centre Baclesse a répondu à l’appel à projets lancé par la Rochambelle pour financer l’écriture et l’illustration d’un livret de rééducation post chirurgie du sein, livret accompagné de démonstrations en vidéo. Le projet a été retenu en première position par le comité éthique de la Rochambelle. Le voici aujourd’hui réalisé grâce au soutien des participantes à la course solidaire.
La chirurgie du sein
Suite à une opération du sein, pour ne pas, par la suite, avoir des séquelles, il est indispensable de mobiliser son bras et son épaule, par des séances de kinésithérapie adaptées mais aussi chez soi, de manière autonome.
Cette rééducation, encadrée par un kinésithérapeute au Centre Baclesse puis dans un cabinet en ville doit être complétée à la maison. Réalisée précocement, elle permet de récupérer de manière optimale l’amplitude et la mobilité de son bras.
Le livret et les vidéos permettent d’apprendre les bons mouvements et d’avoir les bonnes postures.
Des supports pour réaliser les exercices chez soi
Le livret de rééducation est remis à chaque patiente par les infirmières de parcours AVANT la chirurgie du sein, de manière à prendre connaissance en amont des exercices à effectuer.
Après la chirurgie, il est recommandé de réaliser les exercices 3 fois par jour, en douceur, sans aller jusqu’à la douleur.
On sait qu’il n’est pas facile de se mettre en mouvement après une chirurgie, les douleurs peuvent entrainer une tendance au repli et à l’immobilité. Or il est primordial de mettre son bras en mouvement. On sait également que la motivation est parfois difficile à trouver pour faire ses exercices de rééducation à la maison. Pour accompagner les patientes dans cette rééducation, le Centre Baclesse a souhaité créer un livret ludique d’exercices à faire chez soi, et des vidéos de démonstration faites les kinésithérapeutes du Centre.
Le livret a entièrement été écrit par les kinésithérapeutes du Centre Baclesse et validé par l’équipe de chirurgiens. Les dessins, créés par une illustratrice, sont chaleureux, dans une atmosphère agréable, pour que toutes les patientes puissent s’identifier « comme à la maison ».
Chaque exercice illustré renvoie, via un lien « QR code » vers la vidéo de démonstration. Les exercices de rééducation dans les vidéos sont réalisés par kinésithérapeutes et la professeure d’activité physique adaptée du Centre Baclesse. Les vidéos ont été tournées au Centre Baclesse, dans une ambiance intime de salon, pour les rendre très réalistes « comme à la maison ».
Le livret et les vidéos ont été réalisés grâce au soutien de La Rochambelle, course-marche féminine au profit de la lutte contre le cancer. Le Centre Baclesse souhaite remercier l’ensemble des participantes à cette course solidaire.