L’édition 2023 de la Semaine de la Sécurité des Patients se déroule du 20 au 24 Novembre sur le thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».
Cet évènement annuel de sensibilisation a pour objectif de favoriser le dialogue entre les usagers, les patients et les professionnels de santé. A cette occasion, le Centre Baclesse organise plusieurs actions de sensibilisation.
Actions pour les patients
1/ Défi : répondre à un quiz sur la sécurité des soins
Ce test de connaissance d’une durée de 3 minutes permet aux patients du Centre d’en apprendre davantage sur leurs soins. Après avoir répondu à toutes les questions, chacun peut découvrir son score et les réponses attendues.
2/ Sensibilisation des patients sur leur rôle essentiel
Le Centre réalise une communication auprès des patients, via les réseaux sociaux et dans les services d’hospitalisation, pour les sensibiliser et les amener à agir pour la sécurisation de leur prise en charge à l’hôpital via ces 4 messages clés :
A l’hôpital, j’ai un rôle essentiel dans mes soins :
- J’apporte les documents nécessaires à la création de mon dossier et à la vérification de mon
- identité ;
- Je contribue en posant des questions sur mes soins, en m’associant aux décisions liées à ma prise en charge…
- J’ose le dire si je constate une erreur sur mon identité, sur mes médicaments, sur un oubli d’hygiène des mains….
- J’alerte sur mes allergies, mes antécédents, mes symptômes… ;
Le Centre diffuse également :
> Une vidéo pour sensibiliser les patients sur leurs rôles dans la prévention des infections à l’hôpital sur la TV des patients :
> Une affiche sur l’identitovigilance dans les services de soins et salles d’attente.
> Un flyer d’information « Votre sécurité des soins : tous concernés, tous responsables !
Actions pour les professionnels du Centre Baclesse
1/ Les Olympiades du soin
Le Centre participe cette année aux Olympiades du soin, organisées par le réseau Qual’Va. Il s’agit pour le personnel de relever des défis pendant la semaine de la dénutrition et la semaine de la sécurité des patients.
De quoi s’agit-il ?
A travers différents défis ludiques de 30 à 45 min, tous les salariés du Centre sont invités prendre la place des patients, afin de mieux comprendre leur vécu.
L’organisation et la mise en oeuvre de ces défis sont réalisées de manière collaborative. En effet, des patients, aidants et représentants des usagers sont intégrés dans les équipes travaillant sur le projet (patiente partenaire, DISSPO, ERI, référents handicap, restauration, service qualité).
Les défis organisés…
- Défi 1 : Enfiler une combinaison de vieillissement et réaliser un parcours avec différentes étapes : marche rapide, s’allonger dans un lit et se relever, enfiler des lunettes de presbyacousie puis essayer d’écrire une phrase avec papier/stylo, déguster des plats mixés/hachés par l’équipe de restauration du Centre et tester des couverts ergonomiques.
- Défi 2 : Goûter des compléments nutritionnels.
- Défi 3 : Réaliser un parcours en fauteuil roulant pour se rendre dans les services du Centre.
- Défi 4 : Faire découvrir un maximum d’expression médicales à son équipe en un minimum de temps.
2/ Jeu « Les Imbattables »
Ce jeu, construit par trois Structures Régionales d’Appui (RéQua, RSQR et Qual’Va), a pour objectif de sensibiliser les professionnels des établissements sanitaires à la démarche qualité et sécurité des soins. Au Centre Baclesse, il est proposé aux professionnels des services de soins (médecine, chirurgie et médico-technique), avec des questions sur 5 thématiques en lien avec leurs pratiques professionnelles :
- Circuit du médicament
- Gestion des risques
- Risque infectieux
- S’évaluer, s’améliorer
- Le patient : son parcours, ses droits.