Accueil Actualités TRIPLEX : deux ans après le lancement de l’essai clinique sur le cancer du sein triple négatif

TRIPLEX : deux ans après le lancement de l’essai clinique sur le cancer du sein triple négatif

22 Mai. 2025

Recherche
Equipe essai TRIPLEX, Centre Baclesse.
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Un espoir pour mieux adapter les traitements grâce aux organoïdes

Depuis janvier 2023, le Centre Baclesse à Caen mène un essai clinique innovant baptisé TRIPLEX, axé sur l’utilisation des organoïdes tumoraux pour mieux comprendre et traiter le cancer du sein triple négatif, une forme particulièrement agressive de la maladie.

Un cancer difficile à traiter

Le cancer du sein triple négatif représente environ 15 % des cancers du sein diagnostiqués chaque année. Il se distingue par l’absence de récepteurs hormonaux et de surexpression de la protéine Her2, ce qui limite les options thérapeutiques. Il touche souvent des femmes jeunes et présente un risque élevé de récidive, avec 20 à 30 % des patientes développant des métastases malgré une réponse initiale parfois favorable.

L’ambition de TRIPLEX : personnaliser les traitements

L’essai TRIPLEX s’appuie sur une technique prometteuse : les organoïdes, des mini-tumeurs cultivées en laboratoire à partir d’échantillons de tumeurs prélevés chez les patientes. Ces modèle 3D possèdent l’avantage d’être très proches de la tumeur d’origine de la patiente et pourraient permettre de tester rapidement différents traitements en dehors du corps humain, une approche dite « ex vivo ».

Néanmoins, avant toute utilisation en clinique, des validations expérimentales doivent être réalisées afin de prouver que les organoïdes possèdent une réponse au traitement similaire à celle des patientes. C’est tout l’objectif de l’essai TRIPLEX qui vise à comparer la réponse des organoïdes et des patientes.

Deux ans de recherche, premiers enseignements

L’étude TRIPLEX se déroule en deux grandes étapes :

  1. Constitution d’une biobanque : collecte et conservation d’échantillons tumoraux et sanguins, traités par la plateforme ORGAPRED et la Tumorothèque de Caen Basse-Normandie.
  2. Tests ex vivo : analyse de la réponse des organoïdes au traitement de référence pour le cancer du sein triple négatif et comparaison avec la réponse clinique des patientes.

Deux ans après le lancement, plusieurs constats ont émergé :

  • Les organoïdes peuvent être cultivés, mais leur durée de vie reste courte (quelques semaines). Il est donc crucial de tester les traitements très rapidement après la biopsie. L’acquisition par le laboratoire d’une nouvelle machine permettant de trier et de miniaturiser les tests devrait permettre de répondre à ce challenge.
  • Les chercheurs semblent avoir identifié un biomarqueur permettant de suivre la présence de cellules immunitaires anti tumorales dans la circulation sanguine des patientes. S’il est validé, ce biomarqueur pourrait être utilisé pour prédire la réponse des patientes au traitement et compléter les informations apportées par les organoïdes.  
  • Le concept de « chimiogramme » (inspiré de l’antibiogramme utilisé pour déterminer l’antibiotique le plus efficace contre une bactérie) est en train de se concrétiser. Il s’agit de créer un test fonctionnel pour orienter la chimiothérapie en fonction de la sensibilité réelle de la tumeur de chaque patiente.

Adapter la recherche aux réalités cliniques

Initialement, TRIPLEX visait également à développer des lignées d’organoïdes à long terme pour constituer une biobanque pérenne. Aujourd’hui, cette ambition a été réévaluée au profit du développement de tests utilisables rapidement dans la pratique clinique.

  • L’objectif : transformer TRIPLEX en outil d’aide à la décision thérapeutique dans des délais compatibles avec le parcours de soins.
Jordane DIVOUX, chargé de recherche au Centre Baclesse.

« L’un des grands enjeux de TRIPLEX est d’évaluer la capacité des organoïdes à prédire la réponse des patientes au traitement. Cela nous permettrait d’apporter une preuve de concept à leur utilisation en clinique. Si cet objectif se concrétise, nous pourrions prédire la réponse de chaque patiente mais également tester des traitements supplémentaires dans le cas où celle-ci ne répondrait pas au traitement standard ou rechuterait. Les organoïdes pourraient ainsi être utilisés pour aider les cliniciens à adapter plus finement les traitements en fonction des patientes. C’est un projet très stimulant qui constitue une étape cruciale vers une médecine véritablement personnalisée. », explique Jordane DIVOUX, chargé de recherche au Centre Baclesse.

Une étude toujours en cours

L’essai TRIPLEX, prévu sur quatre ans, inclura 163 patientes au total. Le recrutement est toujours en cours. Si les résultats se confirment, cette étude pourrait ouvrir la voie à une médecine de précision plus réactive. Une avancée qui pourrait transformer la prise en charge du cancer du sein triple négatif à court terme.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Recherche contre le cancer de l’ovaire : un don précieux du Lions Club de Lisieux au Centre Baclesse ! Sommaire
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt