Le Centre François Baclesse a le plaisir d’annoncer qu’Aurélien Corroyer-Dulmont (à droite sur la photo), responsable du pôle Intelligence artificielle (IA) de l’établissement et chercheur-ingénieur en imagerie médicale, a reçu le prestigieux Prix de l’Innovation UNICANCER dans la catégorie « Digital Data au service du patient », lors de la Convention Nationale des Centres de lutte contre le cancer, qui se déroulait les 13 et 14 novembre 2024 à la Maison de la chimie. Cette distinction vient récompenser son projet novateur dans les domaines de la physique médicale et de la radiothérapie, visant à réduire les délais d’attente pour les patients en améliorant la disponibilité des machines de traitement.
Les contrôles qualité avant les traitements en radiothérapie
Avant de commencer le traitement d’un patient par radiothérapie, les professionnels de santé doivent réaliser des contrôles qualité. Ces contrôles ont pour objectif de vérifier que la dose délivrée au patient correspond bien à la dose prescrite. Pour cela un détecteur est placé sous la machine de traitement à la place du patient. Ce processus de vérification prend du temps ce qui rend la machine de traitement moins disponible, allongeant ainsi le temps d’attente des patients.
Ce projet, mené en collaboration avec le Service de physique médicale et le Service de radiothérapie du Centre, propose une solution inédite permettant de prédire avec précision les résultats des contrôles qualité des plans de radiothérapie, sans nécessiter de tests directement sur les machines de traitement. Cette avancée rend les équipements plus disponibles pour les patients, réduisant ainsi les délais d’attente pour les soins en radiothérapie.
« Ce prix est une reconnaissance importante pour notre équipe et souligne l’impact des nouvelles technologies sur l’efficacité des soins« , a déclaré Aurélien Corroyer-Dulmont. « En permettant une gestion optimisée des ressources, notre solution d’intelligence artificielle contribue directement à améliorer l’accès des patients aux traitements.«
Un projet novateur au service du patient
L’objectif principal du projet était de développer un modèle d’intelligence artificielle capable de prédire les résultats des contrôles qualité à partir de données issues des plans de radiothérapie, éliminant ainsi la nécessité d’interrompre l’utilisation des machines de traitement. L’équipe a créé des modèles d’IA basés sur des méthodes de machine learning et de deep hybrid learning, qui ont atteint des précisions de 96 % à 100 % selon les types de tumeurs et les équipements utilisés (RapidArc© et Halcyon©). Une interface conviviale permet même aux utilisateurs non experts de bénéficier de cet outil.
Des bénéfices concrets pour les patients
En améliorant la disponibilité des équipements de radiothérapie, cette solution permet de libérer en moyenne sept créneaux supplémentaires de traitement par semaine et par machine. Les patients peuvent ainsi bénéficier de soins plus rapides, un facteur essentiel pour améliorer leur prise en charge.
« Cette solution d’intelligence artificielle permet d’accélérer le processus de traitement sans compromettre la sécurité ni la qualité des soins, et ce, pour le bénéfice direct des patients« , a ajouté Dr. Corroyer-Dulmont.
Pr. Roman Rouzier, Directeur Général du Centre François Baclesse, a beaucoup soutenu cette initiative : « Ce projet illustre parfaitement notre engagement en faveur de l’innovation au service des patients. Nous veillons à optimiser chaque étape du parcours de soin des patients grâce à l’IA et aux nouvelles technologies. En améliorant la disponibilité des équipements, nous réduisons l’attente et offrons aux patients un accès plus rapide aux traitements.«
Un modèle adoptable par d’autres centres et une diffusion en open source
Afin de favoriser l’adoption de cette innovation, le Centre François Baclesse a mis en ligne une interface simple, gratuite et accessible aux autres établissements de santé via une plateforme dédiée. De plus, le code source de l’algorithme a été rendu disponible en open source sur GitHub pour permettre aux centres dotés des compétences requises de l’intégrer dans leurs propres pratiques.
Un succès déjà reconnu dans la communauté scientifique
Les travaux du Dr. Corroyer-Dulmont ont fait l’objet de publications dans des revues de renommée internationale telles que Diagnostics et Radiotherapy and Oncology, et ont été présentés lors de conférences majeures, y compris l’International Conference on Cancer Research (ICCR 2024) et ont été récompensés par le prix du meilleur poster lors de la journée de la société française de physique médicale. Ces reconnaissances témoignent de la qualité scientifique et de l’utilité pratique de ce projet.
Le Centre François Baclesse se réjouit de cette récompense et poursuivra ses efforts pour promouvoir l’innovation en santé, au bénéfice de l’ensemble des patients.