Lundi 7 février 2022, Madame Najoua El Berrak, Consule générale du Maroc à Rennes, a été reçue par le Professeur Marc-André Mahé, Directeur général du Centre François Baclesse pour évoquer des pistes de coopérations entre les acteurs de la santé oncologique marocaine et le Centre Baclesse.
Madame El Berrak était accompagnée du Docteur Ahmed Lahjaouzi, anesthésiste réanimateur et d’Amine Benjelloun, consultant senior.
Les trois missions principales du Centre Baclesse que sont le soin, l’enseignement et la recherche en cancérologie ont été abordées comme potentiels domaines de collaboration.
Visite du Centre de protonthérapie Cyclhad
Après les présentations en salle de réunion, Madame Najoua El Berrak a visité Cyclhad, le Centre de protonthérapie de Normandie. La visite a été commentée par le Directeur général de Cyclhad, Monsieur Gabriel Gaubert.
Cette visite de travail a permis, à nos interlocuteurs marocains, de découvrir cette thérapie innovante qu’est la protonthérapie, qui utilise les protons au lieu des rayons X. La visite s’est ensuite poursuivie sur le chantier, encore en cours, qui va accueillir le C400, un accélérateur d’ions lourd, permettant entre-autre la carbone thérapie.