Le Centre François Baclesse a accueilli du 26 au 30 juin 2023, vingt-deux étudiants de niveau doctoral venus d’Europe, du Japon et Nouvelle-Zélande. Ils ont assisté à un cours intensif, prodigué par des experts européens (Belgique, Danemark, Allemagne, France, Suède), sur les bases fondamentales de la compréhension des effets sur les tissus sains des traitements par ions légers, comme le propose l’hadronthérapie.
Ce cours a été organisé par les Pr Siamak Haghdoost (Unicaen) et Jacques Balosso (Centre François Baclesse) et le Dr Zacharenia Nikitaki (post-doctorant, région Normandie) dans le cadre des actions de formation incluses dans le programme européen PIANOFORTE dédié à l’amélioration des connaissances en radioprotection humaine.
Cette semaine a été terminée par une visite du centre CYCLHAD, dont les laboratoires auront vocation à accueillir les travaux de ces futurs scientifiques intéressés par ce domaine de recherche appliqué au traitement du cancer.
L’assistance a été enthousiaste et, assurément, ce cours a été un succès. Il sera maintenant renouvelé tous les ans, afin de progressivement consolider la position de Caen dans la recherche et la formation en hadronthérapie au niveau européen et mondial.
C’est la troisième manifestation internationale dans ce domaine, accueillie par le Centre François Baclesse en appui de l’Université de Caen et de l’association ARCHADE depuis 2019 : ENLIGHT-2019, ERRS-2021 avant le congrès mondial du PTCOG en 2026. ARCHADE construit son réseau de collaborations scientifiques.