Accueil Actualités 22 étudiants internationaux se forment à l'hadronthérapie

22 étudiants internationaux se forment à l’hadronthérapie

7 Juil. 2023

Enseignement
Visites Cychlad - service enseignement Baclesse
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Le Centre François Baclesse a accueilli du 26 au 30 juin 2023, vingt-deux étudiants de niveau doctoral venus d’Europe, du Japon et Nouvelle-Zélande. Ils ont assisté à un cours intensif, prodigué par des experts européens (Belgique, Danemark, Allemagne, France, Suède), sur les bases fondamentales de la compréhension des effets sur les tissus sains des traitements par ions légers, comme le propose l’hadronthérapie.

Ce cours a été organisé par les Pr Siamak Haghdoost (Unicaen) et Jacques Balosso (Centre François Baclesse) et le Dr Zacharenia Nikitaki (post-doctorant, région Normandie) dans le cadre des actions de formation incluses dans le programme européen PIANOFORTE dédié à l’amélioration des connaissances en radioprotection humaine.
Cette semaine a été terminée par une visite du centre CYCLHAD, dont les laboratoires auront vocation à accueillir les travaux de ces futurs scientifiques intéressés par ce domaine de recherche appliqué au traitement du cancer.

L’assistance a été enthousiaste et, assurément, ce cours a été un succès. Il sera maintenant renouvelé tous les ans, afin de progressivement consolider la position de Caen dans la recherche et la formation en hadronthérapie au niveau européen et mondial.

C’est la troisième manifestation internationale dans ce domaine, accueillie par le Centre François Baclesse en appui de l’Université de Caen et de l’association ARCHADE depuis 2019 : ENLIGHT-2019, ERRS-2021 avant le congrès mondial du PTCOG en 2026. ARCHADE construit son réseau de collaborations scientifiques.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Le Pr Roman Rouzier nommé Directeur général du Centre François Baclesse Sommaire Michael Canovas nommé Directeur général adjoint du Centre François Baclesse, depuis le 3 juillet 2023
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt