Accueil Actualités Le Pr Roman Rouzier nommé Directeur général du Centre François Baclesse

Le Pr Roman Rouzier nommé Directeur général du Centre François Baclesse

3 Juil. 2023

Information
Pr Roman Rouzier, directeur général du Centre Baclesse
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Après validation du Conseil d’administration et du Bureau de la Fédération Unicancer, et par nomination du ministre de la Santé et de la Prévention, le Professeur Roman Rouzier a pris, le 1er juillet 2023, ses fonctions de directeur général du Centre François Baclesse. Il succède au Pr Marc-André Mahé pour un mandat d’une durée de 5 ans.

Un expert internationalement reconnu, engagé au service de la cancérologie de demain

Chirurgien gynécologue de formation, le Professeur Rouzier débute sa carrière à Paris (au CHI de Créteil). Il passe ensuite deux ans aux Etats-Unis, au MD Anderson Cancer Center, premier hôpital au monde en cancérologie[1]. Spécialisé en cancers mammaires et gynécologiques, il est nommé professeur des universités-praticien hospitalier dès 2008, lorsqu’il exerçait à l’hôpital Tenon. Il devient en 2015 directeur délégué de l’Institut Curie – Saint Cloud, où il coordonne le projet médical, scientifique et architectural, en plus de la gestion globale du site. En parallèle de son activité, il reprend des études de management et finit major de promotion de l’X – Ecole Polytechnique, dans le cadre d’un « executive master », dont il sort diplômé en 2018. Auteur de 440 publications scientifiques, classé n°4 français des chirurgiens experts en gynécologie et sein par Le Point en mai 2023, le Pr Rouzier est un expert internationalement reconnu.

Une vision pour Baclesse à horizon 2030

Porteur d’un plan stratégique ambitieux, le Pr Rouzier compte amplifier la dynamique d’excellence et d’innovation de l’établissement, à travers sa triple mission de service public exclusif : les soins, la recherche et l’enseignement. De l’optimisation des parcours de soins au développement de la recherche scientifique, en passant par un management rénové et le renforcement des collaborations territoriales, les objectifs sont nombreux pour faire avancer la lutte contre le cancer et améliorer les prises en charge.
Fort d’une dynamique lancée en tant que Directeur Scientifique et chef du Département de chirurgie du Centre, le Pr Rouzier entend valoriser les nombreux atouts de l’établissement : son volume de son activité, la haute qualification de son personnel, l’excellence de ses prises en charge et son rôle majeur dans l’offre de soins. Sur le plan stratégique, Roman Rouzier propose une vision basée sur la médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et fondée sur la preuve). Il appréhende les parcours de soins dans leur globalité et souhaite, dans cette optique, inscrire Baclesse au cœur des coopérations territoriales, aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’écosystème cancérologique de la Basse-Normandie : le CHU, les Centres Hospitaliers Généraux et les acteurs de la médecine de ville. Ce mouvement compte également s’appuyer sur les synergies du C3 (que le centre constitue avec les CLCC Henri Becquerel de Rouen et Oscar Lambret de Lille).

UN PROJET STRATEGIQUE EN 6 AXES :

Exigeant et innovant, le projet stratégique qu’il va déployer s’articule autour de 6 axes :

  1. S’assurer que chaque patient bénéficie de soins d’excellence, personnalisés et de haute fiabilité, de la prévention à l’après-cancer ;
  2. Développer la recherche clinique et translationnelle, ainsi que l’enseignement par un ancrage universitaire renforcé ;
  3. Conforter la place du Centre sur le territoire dans le cadre d’un projet médical innovant, impliquant les patients et tous les acteurs de santé ;
  4. Faire évoluer la gouvernance pour impulser une dynamique collective et efficiente, en faveur de l’attractivité des carrières au sein du Centre ;
  5. Consolider la situation financière de l’établissement ;
  6. Être fidèle aux valeurs du Centre (humanisme, excellence, innovation et solidarité) et du groupe Unicancer.

« J’aborde cette nouvelle fonction avec beaucoup d’humilité et de détermination. Nos défis collectifs seront nombreux. Coopérations territoriales, qualité et sécurité des soins, excellence de la recherche, management participatif ou encore gestion financière rigoureuse, seront les socles de notre action commune en faveur des patients » expliquait le Pr Rouzier aux professionnels du centre, rassemblés ce lundi 3 juillet, pour lancer cette forte dynamique.

Selon le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer : « Le Pr Rouzier contribuera par son expérience et sa grande énergie, à conforter l’excellence du Centre François Baclesse en impulsant une dynamique fédérative et poursuivant l’action qu’il a initiée en tant que directeur scientifique. Son engagement sans faille en faveur des patients et de la recherche contre le cancer sont d’ailleurs au cœur des orientations stratégiques du Groupe Unicancer ».

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Fin des travaux en Chirurgie maxillo-faciale Sommaire 22 étudiants internationaux se forment à l’hadronthérapie
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt