Accueil Actualités Baclesse contribue à une oncologie plus humaine et innovante en Normandie

Baclesse contribue à une oncologie plus humaine et innovante en Normandie

18 Déc. 2024

Information
Baclesse participe aux rencontres infirmières en oncologie régionale à Caen.
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Baclesse été ravi de participer à la 11e Journée Normande d’Actualités sur les Cancers des Personnes Âgées et aux Rencontres Infirmières en Oncologie Régionales (RIOR), organisées au MoHo à Caen.

Lors de cet événement riche en échanges et en enseignements, plusieurs membres du Centre Baclesse ont pris la parole pour partager leur expertise :

  • Le Pr Roman ROUZIER, directeur général, a partagé sa vision sur le renforcement des collaborations entre ville et hôpital pour améliorer les parcours de soin en oncologie, lors de la table ronde « L’oncologie d’aujourd’hui et de demain en Normandie : liens ville/hôpital ».
  • Valentin PRÉCOURT, infirmier en pratique avancée (IPA), a participé à la session « Retours des congrès nationaux et internationaux : MASCC, ESMO et SOFOG 2024 ». Il a également modéré la plénière « Cancer & Cognition », qui a exploré les impacts des traitements sur les capacités cognitives des patients et les stratégies d’accompagnement.
  • Priscille LE BON, IPA et coordinatrice UCOG au sein du réseau OncoNormandie, a contribué aux discussions sur les enjeux spécifiques des cancers des personnes âgées et sur les solutions concrètes pour améliorer leur prise en charge.
  • La Pr Florence JOLY, directrice scientifique, oncologue et chercheuse, est intervenue lors de la plénière « Cancer & Cognition », apportant un éclairage scientifique sur les effets des traitements oncologiques sur la mémoire et la concentration, ainsi que sur les approches de réhabilitation cognitive.
  • Marie LANGE, neuropsychologue et chercheure à Cancers et préventions INSERM 1086, a enrichi les échanges grâce à son expertise sur l’évaluation des troubles cognitifs induits par les traitements oncologiques et les recommandations pour une prise en charge adaptée des patients.
  • François GERNIER, coordinateur de la recherche en soins, a activement participé aux réflexions sur le rôle essentiel de la recherche clinique pour améliorer les pratiques et répondre aux besoins des patients. Modération de la session infirmière de l’AFIC : Examen clinique infirmier, science infirmière et retour d’expérience sur l’article 51.

Un immense merci à chacun d’eux pour leur engagement et leurs interventions précieuses qui ont permis d’enrichir cette journée en partenariat avec le réseau OncoNormandie et l’AFIC Association Française des Infirmièr(e)s de Cancérologie.

Ensemble, nous avançons vers une oncologie toujours plus humaine, innovante et collaborative au service des patients dans la Région Normandie.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Collectes de cheveux pour la journée internationale de la solidarité humaine Sommaire Merci à AGEA Normandie pour leur soutien au projet TRIPLEX contre le cancer du sein
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt