Accueil Actualités Baclesse obtient la certification QUALIOPI pour son activité de prestataire de formation continue

Baclesse obtient la certification QUALIOPI pour son activité de prestataire de formation continue

7 Fév. 2022

Formation
Photo de groupe lors de l'audit du 30/09/2021
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

De gauche à droite sur la photo prise lors de la journée d’audit du 30/09/2021 :
Sandrine Benoît, directrice des soins, Sandra Gilles, responsable qualité, Dr Sabine Noal, oncologue médicale, Dr Laurence Picard, directrice qualité et gestion des risques, Lucile Débonnaire, coordinatrice enseignement, Bénédicte Griffon, cadre de département, Bérengère de Gourmont, assistante enseignement, Isabelle Lecomte-Pareja, auditrice ISQ-OPQF, Mélinda Denis, assistante enseignement, Pr Marc-André Mahé, directeur général, Cécile Leboucher, chargée de mission ressources humaines.

En sa qualité de Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC), le Centre François Baclesse exerce une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. A ce titre, la formation professionnelle continue est une des activités, développée depuis le début des années 90.

L’offre de formation est spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Elle s’adresse aux professionnels de santé en exercice, salariés ou libéraux, intervenants dans le parcours de soins de ces patients, que ce soit en établissement de santé, en cabinet libéral, en centre de soins ou à domicile.
Elle a pour objectifs de sécuriser le parcours de soins des patients diagnostiqués et traités pour un cancer et renforcer ainsi le lien « ville-hôpital », c’est-à-dire la communication et l’interaction entre les différents professionnels de santé intervenants auprès du patient.
Elle permet aussi de diffuser les bonnes pratiques cliniques et faire connaître auprès des professionnels les innovations thérapeutiques en cancérologie.

« En 2021, 150 professionnels de santé ont bénéficié de ces actions de développement des compétences. Ils étaient en moyenne 280 par an avant la crise sanitaire. Les regroupements en présentiel ont repris tout en intégrant les nouvelles modalités du digital learning. », explique Lucile DÉBONNAIRE, coordinatrice du service enseignement.

Les formations sont dispensées essentiellement par un panel de médecins, cadres de santé, professionnels du soins (infirmiers, manipulateurs radio, diététiciennes, aides-soignants) et travailleurs sociaux (assistants sociaux, psychologues), ayant développé une expertise dans leur domaine et des aptitudes en pédagogie. Une équipe administrative de trois personnes, un espace dédié avec trois salles de formation et un amphithéâtre, un service de restauration viennent compléter le dispositif de l’organisme de formation.

La certification QUALIOPI obtenue pour 3 ans

Audité le 30 septembre 2021, le Centre François Baclesse a obtenu la certification QUALIOPI sans aucune non-conformité.

La certification est délivrée pour une durée de trois, sur la période 2022-2024.
L’audit a identifié plusieurs points forts : une démarche qualité structurée, une transversalité entre les acteurs, la formation continue des formateurs, le recueil des appréciations de toutes les parties prenantes.

« C’est une véritable fierté pour l’établissement de se voir certifier sans aucune non-conformité. C’est une nouvelle preuve de l’excellence de notre service d’enseignement, qui, rappelons-le, a déjà été évalué lors de l’accréditation européenne Comprehensive Cancer Centre » se réjouit Laurence Picard, directeur qualité du Centre François Baclesse.

L’offre de formation continue du Centre François Baclesse

Les objectifs des formations proposées en 2022 visent à approfondir les connaissances et à conforter la pratique clinique en cancérologie des stagiaires.

Les thématiques traitent de la prise en charge du patient en cancérologie dans sa globalité : cancérologie générale, spécificités de la prise en charge oncologique des personnes âgées, thérapies médicamenteuses per os, ou abordent plus particulièrement les soins oncologiques de support : prévention et gestion des douleurs liées au cancer, prise en compte de la santé sexuelle, apport de l’aromathérapie dans les soins.

Les formations programmées pour 2022 :

Les formations peuvent être prises en charge par l’employeur sur le Plan de Développement des Compétences ou par l’Agence Nationale du DPC pour les actions et les professionnels libéraux éligibles.

Le catalogue 2022 de nos formations est accessible sur www.baclesse.fr sous deux formes :

Qu’est-ce que QUALIOPI ?

Qualiopi est la marque de garantie qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences, c’est-à-dire des organismes de formation.

Mise en place suite à la loi de réforme de la formation professionnelle de 2018, la marque « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La marque « Qualiopi » est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). La certification est obtenue après un audit sur la base d’un référentiel national qualité, unique et commun pour tous les organismes de formation.

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Journée mondiale contre le cancer : Focus sur la recherche au Centre Baclesse Sommaire Baclesse à l’Expo Universelle de Dubaï sur l’innovation en santé
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt