Accueil Actualités Nouvelles avancées dans la recherche sur les cancers de l’ovaire

Nouvelles avancées dans la recherche sur les cancers de l’ovaire

10 Nov. 2025

Recherche
Cancer de l'ovaire
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Les organoïdes tumoraux au service de la médecine de précision

Les équipes du Centre Baclesse et de l’Université de Caen Normandie (Inserm U1086 Anticipe, Plateforme ORGAPRED et Plateforme Virtual’His de l’Unité de Service Universitaire PLATON, Laboratoire de Biologie et Génétique du Cancer, Laboratoire d’Anatomie Pathologique, Département de Chirurgie, Unité de Recherche Clinique), en collaboration avec leurs partenaires de recherche au niveau national, viennent de publier dans une revue scientifique internationale une étude innovante sur l’utilisation des organoïdes tumoraux dérivés de patientes pour mieux personnaliser le traitement des cancers de l’ovaire. Cet article, qui réunit de nombreux chercheurs et cliniciens du Centre Baclesse travaillant dans 7 services/structures différent(e)s, illustre notre engagement fort et notre expertise dans le domaine de l’innovation thérapeutique.

Tumoroïdes : vers un test en laboratoire pour un traitement « sur-mesure »

Ces cancers, qui représentent la deuxième cause de décès parmi les cancers gynécologiques dans le monde, restent difficile à traiter en raison de diagnostics souvent tardifs et de résistances aux chimiothérapies. L’étude démontre que les organoïdes tumoraux dérivés de patientes reproduisent fidèlement les caractéristiques des tumeurs d’origine, permettant ainsi de tester l’efficacité des traitements directement sur des modèles personnalisés. Les résultats montrent notamment que ces organoïdes peuvent prédire la sensibilité des tumeurs à certains médicaments, comme les inhibiteurs de la protéine PARP, et aider à identifier les patientes susceptibles de bénéficier de cette thérapie ciblée.

FOCUS sur la protéine PARP

La protéine PARP (pour Poly(ADP-ribose) polymérase) joue un rôle central dans la réparation de l’ADN : elle agit comme un « mécanicien cellulaire » chargé de réparer certaines cassures du matériel génétique. Lorsqu’elle est bloquée par un médicament appelé inhibiteur de PARP, les cellules normales sont capables de compenser la perte de son activité en mettant en place un autre mécanisme de réparation de l’ADN, la recombinaison homologue. En revanche, les cellules cancéreuses présentant déjà un dysfonctionnement de ce mécanisme deviennent incapables de réparer efficacement leur ADN et finissent par mourir. Cette stratégie thérapeutique exploite donc une faiblesse spécifique de certaines cellules tumorales. Dans cette étude, l’intérêt des organoïdes tumoraux dérivés de patientes est de permettre aux chercheurs de tester cette sensibilité directement sur des mini‑tumeurs cultivées en laboratoire, afin d’identifier les patientes qui pourront réellement bénéficier d’un traitement par inhibiteurs de PARP.

Des espoirs concrets pour l’avenir des patientes

Ces résultats représentent une étape importante vers une meilleure adaptation des traitements aux caractéristiques biologiques de chaque cancer de l’ovaire. En démontrant la capacité des organoïdes tumoraux à reproduire fidèlement la réponse des patientes aux thérapies, cette étude renforce l’intérêt de ces modèles comme outils complémentaires dans la prise de décision thérapeutique. Cependant, pour confirmer pleinement leur potentiel prédictif et valider leur intégration en pratique clinique, d’autres travaux sont en cours pour miniaturiser ces tests et réduire leur délai de réalisation afin de les rendre compatibles avec les délais de prise en charge des patientes. Une validation dans le cadre d’un essai clinique mené à plus grande échelle pourra alors être mise en œuvre.

Long-term patient-derived ovarian cancer organoids closely recapitulate tumor of origin and clinical response
Lien vers l’article complet
Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Novembre Perle : Mois de Sensibilisation au Cancer du Poumon Sommaire
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt