J’ai un cancer de la thyroïde

Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Votre oncologue vous a annoncé que vous aviez un cancer de la thyroïde. Ces informations vous aideront à mieux comprendre votre prise en charge.

Qu’est-ce qu’un cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde est une maladie des cellules de la thyroïde. Cette maladie se crée à partir d’une cellule normale développant des anomalies. Cette cellule se multiplie avec ces anomalies jusqu’à former une tumeur.

Le cancer de la thyroïde se présente souvent sous forme de nodule (une masse). La maladie peut être découverte lors d’un examen d’imagerie, d’une palpation du cou ou bien de l’apparition d’une gêne au niveau du cou ou de la voix.

Selon l’avancée de la maladie, on parle de :

  • Cancer localisé : lorsque la tumeur reste dans la thyroïde
  • Cancer localement avancé : lorsque la tumeur commence à toucher la périphérie de la thyroïde ;
  • Cancer avec atteinte ganglionnaire : quand les ganglions lymphatiques de la région de la thyroïde sont atteints,
  • Cancer métastatique : lorsque le cancer s’est propagé à d’autres organes éloignés de la thyroïde (ex : poumons, os, foie)

L’ensemble de ce processus prend plusieurs années.

  • A noter : 95% des nodules découverts sont bénins.
Vidéo : « Cancers de la thyroïde : ce qu’il faut savoir »

La thyroïde, quel est son rôle ?

La thyroïde est un organe qui se situe à l’avant du cou. Elle est formée par deux lobes, droit et gauche, réunis par leur centre. La thyroïde est une glande endocrine, elle produit des hormones qui agissent comme des messagers capables d’ordonner des actions à distance de la thyroïde.

Ces hormones influencent la production d’énergie, de chaleur ou encore l’utilisation des éléments issus de l’alimentation.

Photo thyroïde

Comment le diagnostic se passe-t-il ?

Lorsqu’un nodule est découvert sur la thyroïde, le patient est interrogé sur ses antécédents personnels et familiaux.

Des examens complémentaires sont également effectués :

  • Un examen clinique
  • Un bilan sanguin
  • Des examens d’imagerie

Ces examens permettent d’évaluer le risque de cancer.

En fonction des résultats, un prélèvement de cellules peut être réalisé pour effectuer un examen cytologique. Dans certains cas, le cancer est diagnostiqué après une opération chirurgicale (opération d’une masse d’apparence bégnine, d’un nodule de caractère malin). La zone prélevée lors de cette opération fait l’objet d’un examen anatomopathologique. C’est lors de cet examen que le cancer peut être découvert.

Quels sont les traitements ?

Plusieurs options thérapeutiques sont possibles et choisies en fonction de l’âge, de l’état général et du degré d’extension et d’agressivité de la maladie. Les options thérapeutiques sont discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble plusieurs professionnels (médecins nucléaires, endocrinologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, etc.) pour proposer le traitement le plus adapté, avec la possibilité de plusieurs modalités de traitements.

La proposition des traitements retenue est décrite dans un document appelé programme personnalisé de soins (PPS).

La chirurgie

La chirurgie est fréquemment utilisée pour traiter les nodules de la thyroïde, qu’ils soient bénins ou malins (cancer de la thyroïde). Elle est réalisée sous anesthésie générale. Le plus souvent la thyroïde est retirée entièrement (thyroïdectomie totale). Dans certains cas, un seul lobe de la thyroïde est retiré (lobectomie). Ce geste est réalisé au sein du service de chirurgie du Centre Baclesse.

Après une thyroïdectomie totale, le chirurgien peut être amené à retirer des ganglions lymphatiques situés à proximité de la zone opérée (curage ganglionnaire).

  • A noter : l’ablation de la thyroïde nécessite un traitement hormonal à vie.

Le traitement à l’iode radioactif

Le traitement à l’iode radioactif ou irathérapie (iode 131) est un type de radiothérapie interne vectorisé spécifique pour le traitement du cancer thyroïdien de souche folliculaire. Ce traitement est réalisé par le service de Médecine Nucléaire. Il peut être programmé dans les premiers mois qui suivent la chirurgie. Ce traitement est administré seulement en cas d’ablation totale de la thyroïde. En temps normal, le traitement est administré une seule fois mais dans certains cas, il peut être réitéré.

Ce traitement se présente sous forme de gélule. L’iode radioactif a pour objectif de détruire les cellules thyroïdiennes tumorales.

Dans la plupart des cas, ce traitement donne lieu à une hospitalisation dans un secteur protégé du fait de la radioactivité. Quelques jours après la prise du traitement, une scintigraphie est réalisée afin de visualiser les parties du corps sur lesquels l’iode s’est fixé. Le retour à domicile est encadré par des consignes de radioprotection de l’entourage. Ces consignes sont délivrées par l’équipe soignante.

  • A noter : l’irathérapie est contre-indiquée en cas d’allaitement ou de grossesse. En revanche, une contraception est nécessaire avant le début du traitement et doit être prolongée durant 12 mois après la fin du traitement.

Le service de médecine nucléaire du Centre Baclesse, dirigé par le Dr Stéphane BARDET intervient dans la prise en charge des maladies bénignes et malignes de la thyroïde.

Traitement des cancers de la thyroïde réfractaires

Les cancers de la thyroïde localement avancés ou métastatiques résistants au traitement standard sont dits « cancers de la thyroïde réfractaires ».

Dans ces situations, quels sont les traitements :

Vidéo : « Les cancers de la thyroïde réfractaires à l’iode radioactif : quels traitements ? »

Le traitement substitutif par Lévothyroxine

Cela consiste, après thyroïdectomie totale, à prendre tous les jours des hormones thyroïdiennes de synthèse sous forme de comprimé. Ce traitement remplace les hormones naturelles habituellement produites par la thyroïde avant ablation et doit être pris à vie.

Ce traitement nécessite un suivi régulier. Il peut être adapté au cours du temps, par exemple en cas de grossesse.

Vivre au quotidien avec un cancer de la thyroïde

Vidéo : « Vivre au quotidien avec un cancer de la thyroïde »
Association « Vivre sans thyroïde »
Lien vers la page de l’association

Les soins oncologiques de support

Les soins oncologiques de support correspondent à toutes les approches ou traitements vous permettant de mieux tolérer les traitements et de mieux vivre la situation difficile que vous traversez.

POUR RAPPEL

L’Espace de Rencontres et d’information (ERI) du Centre Baclesse est à votre disposition et peut vous orienter vers les associations d’aide et de soutien.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt