J’ai une tumeur cérébrale

Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Votre oncologue vous a annoncé que vous aviez une tumeur du système nerveux central ou tumeur cérébrale. Ces informations vous aideront à mieux comprendre votre prise en charge.

Qu’est-ce qu’une tumeur cérébrale ?

Les tumeurs cérébrales représentent un groupe hétérogène de tumeurs malignes  qui peuvent toucher le cerveau, la moelle épinière ou d’autres parties du système nerveux central.

Parmi les tumeurs cérébrales malignes il y a :

  • Les gliomes de bas grade
  • Les gliomes de haut grade (dont les glioblastomes)
  • Les méningiomes
  • Les tumeurs de l’hypophyse
  • Les épendymomes
  • Les tumeurs germinales primitives du système nerveux central
  • Autres tumeurs plus rares
photo tumeur du cerveau

La prise en charge initiale est réalisée en neurochirurgie avec la réalisation d’une biopsie ou d’une chirurgie la plus large possible, permettant d’avoir le diagnostic. Par la suite, les patients sont pris en charge au Centre Baclesse pour la réalisation des traitements complémentaires : radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée, TTFields (dispositif qui délivrera des champs électriques), etc .

Le Centre Baclesse propose une prise en charge globale avec un parcours de soins adapté à la pathologie et au patient. Plusieurs acteurs seront impliqués dans la prise en charge : radiothérapeute, oncologue médical, infirmière de parcours, équipe de soins de support, assistante sociale, psychologue, etc .  Le médecin référent du patient peut proposer également la participation dans des essais cliniques avec des nouvelles techniques de radiothérapie ou des nouveaux médicaments.

Quels sont les traitements ?

La prise en charge des tumeurs cérébrales est décidée de manière collégiale (Neurochirurgien, Oncologue médical, Radiothérapeute, Radiologue, Anatomopathologiste). La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a lieu toutes les deux semaines.  Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés, seuls ou en association : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou thérapie ciblée.

La chirurgie

La chirurgie, lorsqu’elle est envisageable, est le traitement de première intention. Elle vise à enlever tout ou partie d’une tumeur, et à poser un diagnostic de certitude histologique et moléculaire. Cette chirurgie est réalisée dans d’autres centres hospitaliers dans le cadre d’un parcours coordonné. Dans certains cas, un traitement complémentaire est indiqué en post-opératoire (radiothérapie et/ou chimiothérapie) afin de limiter le risque de récidive.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire la tumeur grâce à des rayons. Une séance de simulation est d’abord requise pour délimiter la zone à irradier. Plusieurs séances quotidiennes de traitement sont nécessaires. Le traitement peut durer jusqu’à 6 semaines consécutives. Il est réalisé en ambulatoire.

La radiothérapie est aujourd’hui extrêmement précise : elle permet de mieux épargner les tissus sains en ciblant les régions à irradier. Le Centre Baclesse dispose des techniques les plus innovantes de radiothérapie cérébrale (tomothérapie, VMAT, radiothérapie stéréotaxique par Cyberknife…).

Selon le type de tumeur, une indication de traitement par protonthérapie peut être posée. La protonthérapie est un type de radiothérapie qui utilise les protons comme source d’énergie. Tout patient en cours de radiothérapie se voit proposer une consultation hebdomadaire avec un médecin. Ce rendez-vous de suivi permet d’échanger avec le patient, d’évaluer les effets indésirables et d’adapter éventuellement le traitement.

La chimiothérapie

Il existe différentes molécules, qui peuvent être utilisées seules ou en association.

  • Pour les chimiothérapies par voie orale : le patient prend son traitement par comprimés à domicile.
  • Pour les chimiothérapies par perfusion : une chambre implantable sera généralement indiquée et le patient viendra en hôpital de semaine ou en hôpital de jour, selon que son protocole nécessite ou pas de dormir à l’hôpital pendant la durée d’administration.

Afin d’encadrer au mieux la prise des thérapies orales, le Centre Baclesse a mis en place une consultation tripartite à leur initiation. Le patient est accueilli par un oncologue, un pharmacien et une infirmière de parcours de neuro-oncologie, afin de proposer une prise en charge globale et limiter le risque d’interactions médicamenteuses. Pour certaines tumeurs cérébrales, un dispositif innovant (OPTUNE) est recommandé en association avec la chimiothérapie. Le patient sera reçu au Centre pour une hospitalisation de jour dédiée à la présentation du dispositif, ainsi qu’à ses proches.

La thérapie ciblée

Pour certaines tumeurs cérébrales, le patient peut recevoir une ou des molécules, ciblant certaines spécificités dans la tumeur, permettant d’améliorer la prise en charge et de réduire les effets indésirables. Il y a par exemple des anti-angiogéniques, qui bloquent la formation de nouveaux vaisseaux qui alimentent la tumeur, ou des thérapies ciblant une mutation précise d’un gène.

Les essais cliniques

Pour certaines pathologies et pour des indications précises, l’équipe de neuro-oncologie pourra être amenée à vous proposer l’inclusion dans un essai clinique au Centre Baclesse ou dans un autre établissement, afin d’accéder à des traitements innovants.

Un suivi infirmier personnalisé

Au Centre Baclesse, une infirmière d’accompagnement assure le suivi personnalisé tout au long du parcours de soins. Elle évalue les besoins, informe, conseille, soutient et oriente.

Ses missions d’interlocutrice privilégiée sont de :

  • Compléter les informations données par le médecin réfèrent.
  • De proposer l’accès aux soins de supports du Centre.
  • De communiquer avec les différents professionnels du Centre Baclesse, mais aussi sur le territoire afin de faciliter la prise en charge.

En pratique, elle intervient dès le début de la prise en charge. Des entretiens d’accompagnement sont programmés à des moments clés du parcours de soins : avant et pendant la chimiothérapie, avant la radiothérapie, à la fin des traitements.

  • Permanence téléphonique : 02 31 45 40 71 du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30.
  • Lieu : Les bureaux des infirmiers du Parcours Neuro-oncologie sont situés au 6e étage.

Les soins de support

Les soins de support sont les soins et soutiens nécessaires aux patients, tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques spécifiques, lorsqu’il y en a. Ils font partie intégrante de la prise en charge, afin d’améliorer la qualité de vie.

Le département des soins de support du Centre Baclesse regroupe un service de consultations, un service d’hospitalisation programmée au 4ème étage et un service de médecine ambulatoire au 3ème étage (CEMAB).

POUR RAPPEL

L’Espace de Rencontres et d’information (ERI) du Centre Baclesse est à votre disposition et peut vous orienter vers les associations d’aide et de soutien.

Demande de second avis médical

Si vous souhaitez effectuer une demande de second avis médical, merci de nous adresser les éléments suivants :

  • Coordonnées du patient : Nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.
  • Coordonnées du médecin adressant la demande : Nom, prénom, adresse postale et adresse e-mail. L’avis médical sera adressé à ce médecin.
  • Courrier médical de synthèse du dossier
  • Dossier médical complet : dernière fiche RCP, compte-rendu histologique (diagnostic), compte-rendu de la dernière imagerie cérébrale.
  • Si un traitement a débuté, la nature de ce traitement : molécule, posologie, fréquence d’administration, date de début
  • Identité du demandeur de l’avis : Si vous êtes le patient, le médecin référent ou le médecin traitant

Ces éléments sont à envoyer :

  • par e-mail, à l’adresse : ORANGE@baclesse.unicancer.fr    OU
  • par voie postale, à l’adresse suivante :
    Centre François Baclesse
    Secrétariat secteur Orange
    3 avenue Général Harris
    14000 CAEN

Dans tous les cas, envoyer également par voie postale : le CD-Rom de l’IRM ou du scanner.

  • Toute demande incomplète ne pourra être traitée.
Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt