Accueil Actualités Inauguration du nouveau hall d'entrée du Centre François Baclesse

Inauguration du nouveau hall d’entrée du Centre François Baclesse

23 Sep. 2022

Inauguration
Discours d'inauguration du directeur général, avec la mère du donateur et le préfet du Calvados, président du conseil d'administration du Centre Baclesse
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

La rénovation du hall d’entrée du Centre Baclesse a duré plus de 18 mois, de janvier 2021 à août 2022. Ce nouvel espace, a été inauguré le 22 septembre 2022 avec les acteurs du projet et la mère du donateur, en présence de M. Thierry MOSIMANN, préfet du Calvados et Président du Conseil d’administration du Centre François Baclesse.

Notre politique de modernisation du Centre

La réalisation des travaux de modernisation du hall du Centre François Baclesse et du couloir d’accès au service de l’hôpital de jour d’oncologie s’inscrit dans un projet plus large de modernisation du Centre.
En application de ses 2 derniers projets d’établissement, le Centre a décidé de consacrer une partie de ses budgets d’investissement à la modernisation de ses services, stratégie validée par son conseil d’administration et par l’Agence Régionale de Santé à travers l’approbation de ses budgets.

C’est ainsi que d’importants travaux ont été réalisés au cours de ces 7 dernières années :

  • La modernisation du bloc opératoire
  • La création d’un nouvel internat
  • La création de la salle de recueillement près du hall
  • La réfection de la cafeteria
  • Le nouveau service de chirurgie ambulatoire
  • La création du plateau de consultation de soins de support
  • La rénovation complète des services d’hospitalisation de médecine aux 4° et 5° étages, dans le cadre du programme O’ZEN
  • La rénovation du service de médecine nucléaire
  • La restructuration complète du service de radiologie
  • La rénovation du service de restauration
  • La restructuration du service IRM, cette année, pour permettre l’arrivée de la seconde IRM, qui vient de prendre en charge les premiers patients.
  • La rénovation, engagée fin 2021 et toujours en cours, du service de radiothérapie

La rénovation du hall réalisée grâce à un généreux donateur

Face à tous ces travaux, exceptionnels par leur nature, qui traduisent la volonté du Centre d’offrir aux patients des conditions d’accueil de qualité et au personnel une amélioration de ses conditions de travail, le hall d’entrée du Centre constituait comme une anomalie. Sa vétusté est vite apparue en décalage avec les autres locaux rénovés de l’établissement mais aussi avec les objectifs de qualité et d’excellence du Centre.

De son vivant, le donateur avait souhaité financer un projet d’envergure au profit des patients du Centre Baclesse. Le choix, concerté avec ses parents, s’est porté sur la rénovation du hall d’accueil.

Le périmètre du projet a été précisément défini :

  • Hall d’entrée en totalité
  • Réfection des sols
  • Réfection des peintures
  • Création d’espaces d’attente pour les patients et visiteurs
  • Réfection de la signalétique
  • Réfection de l’éclairage
  • Installation de supports d’affichage dynamique
  • Changement de la banque d’accueil
  • Changement du mobilier

Les lignes directrices données à l’architecte étaient les suivantes : « Transformer le hall pour en faire un vrai lieu d’accueil à l’image du Centre, moderne, fonctionnel, avec une forte connotation hôtelière, chic mais sans ostentation ».

Concernant la réalisation du chantier, le Centre savait qu’elle serait délicate, s’effectuant en site occupé, dans un endroit stratégique du fonctionnement, aux points d’accueil des patients et visiteurs, à la croisée des flux des patients, des salariés, et des flux logistiques, en lien direct avec les ascenseurs. La réalisation du chantier a dû être découpée en une quinzaine de phases pour permettre la continuité du fonctionnement du Centre, ce chantier répondant par ailleurs à de fortes exigences en matière d’hygiène hospitalière ou en matière de nuisances sonores. Sur le plan technique encore, les difficultés ont été renforcées par la réalisation simultanée de l’important chantier du changement des 6 batteries d’ascenseurs du Centre, lancé en janvier 2021 et qui s’achève.

Concernant la gestion du temps, la réalisation du chantier a été plus longue que prévu, dans un contexte où il a aussi fallu intégrer l’impact de la crise sanitaire, qui a perturbé la gestion des entreprises, en générant des contraintes de ressources humaines, des retards ou des ruptures d’approvisionnement.

« Aujourd’hui, l’essentiel est le résultat de ce travail : nous sommes collectivement très fiers des travaux réalisés, et du résultat qui correspond tout à fait aux objectifs fixés. Ce nouveau hall donne une belle image du Centre ; la qualité des locaux réalisés témoigne aussi du respect dû aux patients et aux visiteurs. » explique Pr Marc-André MAHE, directeur général du Centre François Baclesse.

Le Centre François Baclesse remercie tous les acteurs du projet et exprime sa profonde gratitude au donateur et à ses parents.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Baclesse reçoit une délégation de l’hôpital K d’Hanoï Sommaire Baclesse s’engage vers le label “Employeur pro-vélo”
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt