Lundi 17 juin, Marie-Josèphe BANNO et Sylvie ROYENS, du Lions Club de Mortagne-le-Perche (61) ont remis un chèque de 1 500 € à Hermeline DELEPOUVE et Géraldine PAYEN du service collecte de fonds du Centre Baclesse.
Un don pour acquérir un nouvel équipement
Issu de l’action tulipes contre le cancer, ce don vient soutenir le laboratoire BioTICLA de l’Unité Inserm 1086 Anticipe, en co-finançant des équipements innovants : un appareil de PCR en temps réel et un système d’automatisation à haut débit.
Qu’est-ce qu’un appareil de PCR en temps réel ?
Cet appareil (Q7 Pro) permet de quantifier les miARNs circulants dans les échantillons biologiques disposés dans des microplaques au format 384 puits permettant une quantification à haut-débit. Il sera couplé à un robot qui permet de réaliser cette opération de façon automatisée sur de nombreuses plaques, permettant d’augmenter encore plus le débit.
Que sont les miARNS circulants ?
Dès qu’une tumeur est présente dans l’organisme, des miARNs circulants disséminent et se retrouvent dans le sang. Ces biomarqueurs sont particulièrement intéressants, puisqu’ils sont accessibles par une simple prise de sang et ils peuvent renseigner sur la nature du cancer, la progression tumorale ou la réponse au traitement.
Cet équipement coûte 92 000€ et sera financé par les dons. L’acquisition de ce nouvel équipement va permettre aux chercheurs de Baclesse d’améliorer la précision et l’efficacité de leurs analyses et faire progresser nos recherches.
Merci au Lions Club de Mortagne-le-Perche
L’engagement des 20 membres du Lions Club de Mortagne-Le-Perche pour soutenir la recherche contre le cancer au Centre Baclesse permet aux chercheurs et aux médecins de continuer à fournir des soins de qualité et à faire progresser la recherche médicale.
Bravo et merci à tous!