Accueil Actualités L'équipe de physique médicale de Baclesse au congrès international de radiothérapie ORL

L’équipe de physique médicale de Baclesse au congrès international de radiothérapie ORL

14 Juin. 2024

Information
Affiche bootcamp Tunis 2024
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Le congrès international de radiothérapie ORL, organisé par les sociétés d’oncologie radiothérapie de Tunisie (STOR/STORj), du Maroc (SMC) et la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes (SFjRO) s’est tenu les 8 et 9 juin à Tunis.

  • Le thème du congrès : Intelligence artificielle et avancées techniques en radiothérapie. Application aux cancers ORL et ré-irradiation.

L’équipe de physique de protonthérapie de Caen a été invitée par le comité scientifique pour partager son expertise en protonthérapie ORL. Leurs présentations ont porté sur les modalités d’irradiation dans les cas complexes des tumeurs des voies aérodigestives supérieures, utilisant notamment deux techniques avancées : la protonthérapie et la stéréotaxie.

Dorothée LEBHERTZ, physicienne a présenté les techniques dans les cas de ré-irradiation, tandis que Pauline DUTHEIL, dosimétriste a abordé celles en cas de proximité visuelle.

Dorothée LEBHERTZ, physicienne et Pauline DUTHEIL, dosimétriste au congrès

La place de la protonthérapie est croissante notamment dans les tumeurs ORL. En raison du risque élevé de toxicité lorsque les tumeurs sont proches d’organes à risque tels que les voies visuelles, la moelle épinière et le tronc cérébral, une expertise approfondie en physique médicale est indispensable comme celle de l’équipe de Caen pour la protonthérapie. Ces interventions ont permis des discussions sur les choix des modalités d’irradiation.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Un événement sportif et solidaire pour soutenir le Centre Baclesse Sommaire Prix du meilleur poster pour l’équipe de physique médicale de Baclesse
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt