Accueil Actualités Prix du meilleur poster pour l’équipe de physique médicale de Baclesse

Prix du meilleur poster pour l’équipe de physique médicale de Baclesse

19 Juin. 2024

Information
Affiche du congrès de la SFPM 2024
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Lors des 62èmes Journées Scientifiques de la Société Française de Physique médicale (SFPM) qui se déroulaient à Dijon du 12 au 14 juin 2024, les travaux de l’équipe du service de physique médicale ont été récompensés par le prix du meilleur poster.

Les travaux portaient sur le développement d’un algorithme d’Intelligence Artificielle (IA) pour prédire, à partir de métriques caractérisant les plans de radiothérapie (RT) le résultat du contrôle qualité. Ces contrôle qualité sont obligatoires mais chronophages et diminuent la disponibilité de la machine de traitement pour les patients.

A partir de plusieurs milliers de plans de radiothérapie effectués sur les machines RapidArc et Halcyon utilisées au Centre Baclesse, le modèle d’IA développé présente d’excellents scores de précision entre 97 et 100%. Son interface utilisateur simple permet une utilisation en routine par des professionnels qui ne sont pas experts en IA.

Photo de la remise de prix du meilleur poster au congrès de la SFPM 2024 à Dijon

Bravo à Noémie MOREAU, doctorante en Intelligence Artificielle et Imagerie Médicale au Centre Baclesse, premier auteur de ce poster, pour ce prix !

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
L’équipe de physique médicale de Baclesse au congrès international de radiothérapie ORL Sommaire Des adhérents de Normandie Sites offrent plus de 200 peluches à Baclesse
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt