Lors des 62èmes Journées Scientifiques de la Société Française de Physique médicale (SFPM) qui se déroulaient à Dijon du 12 au 14 juin 2024, les travaux de l’équipe du service de physique médicale ont été récompensés par le prix du meilleur poster.
Les travaux portaient sur le développement d’un algorithme d’Intelligence Artificielle (IA) pour prédire, à partir de métriques caractérisant les plans de radiothérapie (RT) le résultat du contrôle qualité. Ces contrôle qualité sont obligatoires mais chronophages et diminuent la disponibilité de la machine de traitement pour les patients.
A partir de plusieurs milliers de plans de radiothérapie effectués sur les machines RapidArc et Halcyon utilisées au Centre Baclesse, le modèle d’IA développé présente d’excellents scores de précision entre 97 et 100%. Son interface utilisateur simple permet une utilisation en routine par des professionnels qui ne sont pas experts en IA.
Bravo à Noémie MOREAU, doctorante en Intelligence Artificielle et Imagerie Médicale au Centre Baclesse, premier auteur de ce poster, pour ce prix !