Dans le cadre du partenariat européen PIANOFORTE, l’Université de Caen-Normandie et le Centre Baclesse organisent une deuxième session de cours intensif sur la radiobiologie des tissus sains.
Session de cours de niveau doctorat
Cette session de cours de niveau doctorat se déroule dans le service enseignement du Centre Baclesse, du 8 au 12 juillet 2024. Ces cours sont dispensés à des jeunes chercheurs, des étudiants en master, des doctorants, des responsables de la radioprotection, des médecins… et portent sur les sujets suivants :
- Dommages et réparations complexes de l’ADN
- Cytogénétique
- Effets cardiovasculaires
- Effets neurovasculaires
- Cancers secondaires
- Réponse immunitaire
- Thérapie ciblée par radionucléides
Qu’est-ce que le partenariat européen PIANOFORTE ?
Le partenariat européen PIANOFORTE pour la recherche en radioprotection, a été lancé le 1er juin 2022 pour une durée de 5 ans. Il vise a améliorer la protection du public, des travailleurs, des patients ainsi que de l’environnement suite à des expositions aux rayonnements ionisants d’origines environnementales, professionnelles et médicales.
L’objectif de ce partenariat est de contribuer à la mise en œuvre de politiques européennes comme le Plan européen de lutte contre le cancer, le Pacte vert pour la croissance, et le déploiement de la feuille de route pour la réduction des risques industriels et naturels.
Ce partenariat regroupe 58 partenaires représentant 22 pays de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni et la Norvège. La coordination est assurée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire français (IRSN).