Accueil Actualités Port du masque à Baclesse : retour à la situation d'avant COVID

Port du masque à Baclesse : retour à la situation d’avant COVID

2 Juin. 2023

Covid-19
Entrée du Centre Baclesse avant la crise COVID
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Port du masque : baisse du niveau d’exigence

Au regard de la situation épidémiologique actuelle et en accord avec la dernière actualisation des recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, nous levons ce 2 juin 2023 l’obligation du port de masque systématique dans l’établissement, pour les patients, les visiteurs et les salariés, y compris dans les services de soins.

La signalétique sera revue en ce sens au Centre dans les jours à venir.

Sauf dans ces conditions

1/ L’exigence du port du masque est maintenue pour toute personne (salarié ou visiteur externe, patient, proche…) présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuements… ).

2/ Dans le cadre des précautions standards qui s’appliquent pour tout soin à tout patient, le port du masque chirurgical doit être respecté dans les situations suivantes :

Patients :

Pour les patients fragiles, le port du masque est fortement recommandé au sein des établissements de santé, y compris pour les consultations, et en dehors, selon les recommandations en vigueur.
Si vous ne savez pas si vous êtes fragile ou non, demandez à votre médecin traitant ou à votre oncologue.

Professionnels du Centre Baclesse :

  • Lors de tout soin présentant un risque de projection ou d’aérosolisation de secrétions respiratoires (kiné respiratoire, soins de trachée, aspiration trachéale, aérosols…) : le port du masque doit être associé au port des lunettes de protection.
  • Lors de la prise en charge d’un patient présentant une suspicion d’infection respiratoire : les soins à risque de projection de sécrétion respiratoire chez ces patients doivent continuer à être réalisés avec un masque FFP2 et des lunettes de protection.
  • Lorsque le professionnel présente lui-même une infection respiratoire, afin de protéger les patients et les autres professionnels. Cette mesure s’applique à l’ensemble des professionnels du Centre, soignants ou non.

Cette décision pourra à tout moment être remise en cause en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Baclesse remporte le challenge FORAP 2022-2023 au niveau régional et national Sommaire Les jeunes du CIFAC s’engagent contre le cancer
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt