Accueil Actualités COVID-19 : une nouvelle campagne de vaccination a débuté

COVID-19 : une nouvelle campagne de vaccination a débuté

19 Avr. 2024

Information
Un homme se fait vacciner par une infirmière
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Le virus du COVID-19 continue de circuler, c’est pourquoi la Direction générale de la Santé (DGS) a lancé une nouvelle campagne de rappel de vaccination. Cette dernière a démarré le lundi 15 avril 2024 et se déroulera jusqu’au 16 juin 2024, avec la possibilité de prolonger d’un mois si la situation épidémique le justifiait. Cette durée permettra aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale tout en répondant à l’objectif d’efficacité des campagnes.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette campagne s’adresse aux personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps. Il s’agit essentiellement :

  • Des personnes âgées de 80 ans ou plus.
  • Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge.
  • Des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge.
  • Et de toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection
au SARS-CoV-2
.

Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le COVID-19.

Depuis le 13 mai 2023,  l’obligation de vaccination des professionnels de santé et du secteur médico-social a été suspendue par décretLa vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée.

Quels vaccins seront utilisés?

Pour cette campagne de printemps, les vaccins recommandés sont ceux dont la formulation a été adaptée au variant Omicron XBB 1.5. C’est à dire :

  • Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech
  • Le vaccin Nuvaxovid® de Novavax

La vaccination est prise en charge à 100 %.

Où puis-je me faire vacciner ?

Vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé en ville pour effectuer cette vaccination :

  • Médecin généraliste ou spécialiste
  • Pharmacien
  • Infirmier libéral
  • Sage-femme

Retrouvez ici la carte des lieux de vaccination : Renouvellement vaccinal contre le Covid-19 : trouver un professionnel de santé | Santé.fr (sante.fr)

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Premiers résultats de l’essai clinique TRIPLEX Sommaire Un robot pour fabriquer des traitements au Centre Baclesse : une première en Normandie
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt