Accueil Actualités Handicap & cancer : un engagement fort pour l’égalité dans l’accès aux soins !

Handicap & cancer : un engagement fort pour l’égalité dans l’accès aux soins !

27 Déc. 2024

Information
Handicap & cancer : un engagement fort pour l’égalité dans l’accès aux soins !
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Le Centre François Baclesse s’est mobilisé, mardi 3 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, pour réaffirmer une priorité essentielle : garantir un accès égalitaire aux soins et au dépistage des cancers.

Lutter contre les inégalités d’accès aux soins

L’après-midi, une « visite blanche » a permis à 20 femmes en situation de handicap de découvrir le Centre Baclesse. Cette initiative vise à lever les obstacles qui freinent l’accès au dépistage organisé, notamment celui du cancer du sein, où les taux de participation des femmes en situation de handicap en Normandie plafonnent à seulement 31 %, contre 54 % pour le reste de la population. Ces visites, organisées avec des supports adaptés (Facile à Lire et à Comprendre), participent à une démarche essentielle : permettre à toutes et tous d’être acteur ou actrice de leur santé.

Cette action, qui a lieu 2 fois par an depuis 2019, est rendue possible grâce à la coopération et coordination des partenaires suivant : le RSVA, le Centre Baclesse, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), et La Ligue Contre le Cancer.

Une conférence engagée pour une santé inclusive

En soirée, le Centre Baclesse a accueilli une conférence exceptionnelle sur le thème « Handicap & Cancer », rassemblant plus de 60 professionnels du secteur médical et médico-social. Parmi les temps forts :

  • Pascal Jacob, fondateur de la Charte Romain Jacob, nous a honoré de sa présence et a rappelé avec force que la santé est un droit fondamental pour tous, et que les structures de soins doivent s’adapter, non l’inverse.
  • Michael CANOVAS, Directeur général adjoint du Centre Baclesse a exprimé : « Le Centre François Baclesse a une responsabilité essentielle : celle d’être un acteur de l’inclusion pour tous les patients, et en particulier ceux en situation de handicap, qui souffre trop souvent d’exclusion sociale. Cela passe par des parcours de soins personnalisés, adaptés aux caractéristiques spécifiques de chacun. Ces engagements reflètent pleinement les valeurs du Réseau Unicancer – Humanité, Solidarité, Innovation et Excellence – que nous portons au quotidien pour offrir à chaque patient une prise en charge digne. C’est l’ADN des CLCC« 
  • Karine Grandin, référente handicap du Centre, a présenté le travail quotidien pour accompagner chaque patient selon ses besoins, dans une logique d’écoute et de co-construction.
  • Hélène Geurts, du RSVA, a dressé un bilan des freins rencontrés par les personnes en situation de handicap pour accéder au dépistage et a mis en avant des pistes concrètes pour y remédier.
  • Sébastien DELESCLUSE, Directeur général adjoint de l’ARS Normandie, a pu présenter l’implication et le rôle de l’ARS en terme de création, de soutien et d’évaluation des dispositifs territoriaux.

Une signature qui engage le Centre

L’événement a été marqué par un moment symbolique : le renouvellement de l’engagement du Centre François Baclesse dans la Charte Romain Jacob, signée en 2021, qui demeure une boussole pour garantir une prise en charge adaptée et respectueuse des parcours de vie de chacun.

« Nous avons la responsabilité collective de garantir que la santé ne soit jamais un privilège, mais un droit universel. Le Centre François Baclesse s’engage à poursuivre et renforcer ses actions pour offrir à chaque patient, quel que soit son handicap, un parcours de soin adapté, respectueux et inclusif. C’est un impératif éthique, mais aussi une exigence humaine que nous devons défendre avec conviction » a expliqué le Pr Roman ROUZIER, directeur général du Centre Baclesse.

Une prise en charge spécifique au Centre Baclesse pour les personnes en situation de handicap

A Baclesse, un binôme « référentes handicap » agit au quotidien pour améliorer les prises en charge des personnes handicapées. Leur atout : L’une est travailleuse sociale (C.E.S.F.), la seconde est infirmière de parcours. Cette complémentarité permet un regard croisé sur chaque situation de patient, et ainsi favorise une prise en charge globale et personnalisé. L’objectif est de réduire les inégalités d’accès aux soins et aux dépistages, d’identifier les besoins du patient afin de faciliter son parcours de soins, tout en le laissant le plus possible acteur de son parcours de soin. « Nous avons cette dynamique de « faire avec » le patient autant que possible, et non « à la place » », explique Karine GRANDIN, référente handicap de l’établissement.

Zoom sur la Charte Romain Jacob

Créée en 2014 à l’initiative de l’association Handidactique, dont la directrice, Madame Vesna VIRIJEVIC, était présente à la conférence, la Charte Romain Jacob est un document fondateur qui promeut un accès égalitaire et adapté aux soins pour les personnes en situation de handicap. Rédigée par et pour ces personnes, elle s’articule autour de 12 recommandations clés, parmi lesquelles : l’importance d’un accueil bienveillant et adapté, l’accès à une information claire et accessible, et la formation des professionnels de santé pour mieux répondre aux besoins spécifiques. Cette charte est aujourd’hui une référence dans la lutte contre les inégalités en santé, et son application vise à bâtir un système de soins inclusif, respectueux et solidaire.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Baclesse figure dans le top 5 en France pour la prise en charge des cancers de la femme – Palmarès 2024 Le Point Sommaire L’Espace Patients & Proches remporte un Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt