Accueil Actualités L'Intelligence Artificielle et l'impression 3D peuvent révolutionner la curiethérapie personnalisée des cancers de la peau et des cancers gynécologiques

L’Intelligence Artificielle et l’impression 3D peuvent révolutionner la curiethérapie personnalisée des cancers de la peau et des cancers gynécologiques

17 Oct. 2023

Innovation
Projet H3DMED : imprimante 3D au Centre Baclesse
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Le projet de recherche H3DMED, porté par le Centre François Baclesse, a bénéficié d’un financement FEDER de 246 000 € dans le cadre de l’appel à projet de la région Normandie « Données et technologies associées, appliquées à la santé ».

Initié en juin 2021 et réalisé en partenariat avec la société Evanov SAS (Caen), ce projet a permis de démontrer que les traitements de curiethérapie personnalisés des cancers de la peau et des cancers gynécologiques ont le potentiel d’être optimisés et utilisés dans un établissement de santé grâce à l’usage combiné de l’Intelligence Artificielle et de l’impression 3D.

L’appel à projets « Données et technologies associées, appliquées à la santé »

Co-financé par l’Union européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), cet appel à projets met à disposition des lauréat(e)s une aide financière ainsi que l’expertise du DataLab Normandie et du Health Data Hub, notamment pour l’acquisition de bases de données et l’attribution d’un espace projets numérique.

Logo Région Normandie
Logo FEDER
Logo Datalab Normandie
Logo Health Data Lab

Qu’est-ce que la curiethérapie personnalisée ?

Depuis plus de 30 ans, le Centre François Baclesse s’est spécialisé dans la curiethérapie personnalisée. Cette technique de radiothérapie permet l’irradiation de tumeurs à l’aide de sources radioactives qui sont positionnées à proximité immédiate de la zone à traiter grâce à des guides en résine nommés « applicateurs ».

Curithérapie : applicateur main - Baclesse Caen
Applicateur pour main droite

Les positionnements de la source radioactive (nommés « trajets de dose ») sont calculés à partir d’un scanner densitométrique du patient et d’un logiciel de dosimétrie (nommé TPS).

Résultats du projet de recherche:

Logiciel de dosimétrie - Baclesse
Logiciel de dosimétrie

Le projet H3DMED a permis de démontrer qu’une Intelligence Artificielle peut proposer au physicien médical des dosimétries de traitement optimisées tout en lui faisant gagner un temps de planification significatif.

Ensuite, l’impression 3D permet de fabriquer avec précision des applicateurs personnalisés qui reproduisent fidèlement les trajets de doses proposés par l’intelligence artificielle et validés par l’équipe médicale.

Curithérapie : applicateur visage - Baclesse Caen
Applicateur pour visage

Enfin, étant des dispositifs médicaux réglementés, l’utilisation clinique de ces applicateurs personnalisés nécessite une revue de littérature pour évaluer l’état de l’art des connaissances dans le domaine et le rapport bénéfice/risque pour les patients. C’est pourquoi afin de faciliter et d’accélérer ce processus, une Intelligence Artificielle a été développée, permettant une annotation automatique des textes scientifiques et faisant gagner jusqu’à 50 % du temps de l’analyste par rapport à une approche manuelle.

Annotation automatique des articles scientifiques par intelligence artificiellle

Perspectives

Les résultats de recherche obtenus sont très encourageants et ouvrent de nouvelles perspectives pour une médecine personnalisée et optimisée dans le traitement des cancers par curiethérapie, grâce à l’utilisation combinée de l’Intelligence Artificielle et de l’impression 3D.

Pour que ces avancées puissent être disponibles cliniquement en routine, il sera nécessaire de réaliser des investissements supplémentaires dans le développement et la recherche clinique. Cela permettra d’affiner les techniques, de valider leur efficacité et leur sécurité en garantissant leur conformité avec la réglementation.

Quels sont les acteurs du projet ?

Equipe curithérapie - Baclesse de Caen
Une partie de l’équipe de l’unité de curiethérapie, animée par le Dr M. SILVA absent sur la photographie
Logo Evanov

La société Evanov SAS (Caen): accompagne des projets d’innovation en santé en apportant ses compétences pour le développement de dispositifs médicaux (montage et management de projets d’innovation en santé, R&D, Intelligence Artificielle, qualité et règlementaire).

Logo Momenttech

La société Momenttech (Caen): éditeur de logiciels spécialisés en Intelligence Artificielle, travaux de recherche et développement.

Logo Litis Rouen

Le LITIS (Rouen): Laboratoire d’Informatique du Traitement de l’Information et des Systèmes, est une unité de recherche en sciences et technologies de l’information rattachée à l’Université de Rouen Normandie (URN), l’Université Le Havre Normandie (ULHN) et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Normandie (INSARN).

Le Centre François Baclesse : L’unité de curiethérapie / service de radiothérapie
Le service de radiothérapie dirigé par le Pr BALOSSO dispose d’un large plateau technique (stéréotaxie, arcthérapie, protonthérapie,..) couvrant de nombreuses prises en charges. Parmi celles-ci, l’unité de curiethérapie est spécialisé dans l’utilisation de sources radioactives afin de traiter plusieurs types de cancer.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Ségur du numérique et Mon Espace Santé Sommaire 2 chercheuses de Baclesse reçoivent un Prix Ruban Rose
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt