L’édition 2022 de la Semaine de la Sécurité des Patients a lieu du 21 au 25 novembre sur le thème « Évènements indésirables associés aux soins (EIAS) : les déclarer, les gérer pour progresser ».
Cet évènement national de sensibilisation a pour objectif de favoriser le dialogue entre les usagers, les patients et les professionnels de santé autour de ce sujet crucial. À cette occasion, le Centre François Baclesse organise plusieurs actions de sensibilisation des professionnels et des patients.
Les actions à destination des patients et usagers :
Le Centre réalise une communication auprès des patients, via les réseaux sociaux et dans les services d’hospitalisation, pour les sensibiliser et les amener à agir pour la sécurisation de leur prise en charge à l’hôpital, à travers 4 messages clés.
À l’hôpital, j’ai un rôle essentiel dans mes soins :
- J’apporte les documents nécessaires à la création de mon dossier et à la vérification de mon identité,
- J’alerte sur mes allergies, mes antécédents, mes symptômes…,
- Je préviens / je signale si je constate une erreur sur mon identité, sur mes médicaments, sur un oubli d’hygiène des mains…,
- Je participe au partage d’informations me concernant, en posant des questions sur mes soins, en m’associant aux décisions liées à ma prise en charge…
Au cours de cette semaine, les membres de la cellule d’identitovigilance du Centre François Baclesse iront à la rencontre des patients de l’établissement pour échanger avec eux au travers d’une enquête sur leur identité. L’objectif est de sensibiliser les patients aux moyens qui permettent d’éviter les erreurs d’identité les concernant et de les rendre acteurs de leur sécurité.
Les actions à destinations des professionnels :
Le Centre François Baclesse a décidé de participer au Challenge EIAS proposé par Unicancer qui reprend le Challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients » porté par la FORAP et le réseau qualité Qual’Va en Normandie. L’objectif est d’encourager les professionnels à signaler et analyser des EIAS.
Les équipes qui participent au challenge s’engagent à analyser un évènement indésirable associé aux soins survenu dans l’établissement. Les meilleures analyses seront primées et publiées, car elles sont riches d’enseignements pour tous les professionnels de santé.
L’ensemble des Centres de Lutte contre le cancer (CLCC) a également choisi de tester les connaissances et compétences des professionnels des Centres sur la gestion des évènements indésirables associés aux soins, en leur proposant de répondre à un questionnaire en ligne. Les résultats de ce questionnaire seront partagés et comparés entre les CLCC ce qui permettra d’évaluer le niveau de maturité des professionnels dans cette démarche, qui participent à la sécurisation des soins.
Enfin, tous les mois, à compter de la Semaine de la Sécurité des Patients, le Centre François Baclesse a décidé de diffuser les « Flash Sécurité Patient » de la Haute Autorité de Santé aux professionnels. Ce document réalisé à partir des bilans annuels des évènements indésirables graves déclarés aux Agences Régionales de Santé par les établissements de santé, a pour objectif d’attirer l’attention et de sensibiliser sur les situations à risques récurrentes.